« Y a une étoile pour vous »…

Nous avions jadis un curé que tout le monde aimait beaucoup. Il était proche de ses ouailles. Il trouvait toujours du temps pour écouter ceux et celles qui avaient des choses à lui dire. Ce n’était pas un homme qui « brassait la cage », pas un Jean-Baptiste… Simplement un pasteur, qui préférait nous parler d’un Dieu père, à l’écoute de ses enfants, plutôt que d’un Dieu inaccessible, trônant dans les hauteurs.

Qu’est-ce que notre ancien curé vient faire  ici aujourd’hui… Tout simplement parce que je viens d’entendre une chanson que ce cher curé aimait beaucoup. Vous vous souvenez sûrement d’Angèle Arsenault qui chantait : « Y a une étoile pour vous… y a une étoile pour chacun de vous ». Un des derniers Noëls avant que ce bon prêtre nous quitte, parce qu’il était très malade, cette chanson était alors à la mode. Irénée – c’était son prénom – aimait beaucoup les chansons d’Angèle Arsenault. Et tout particulièrement celle-ci. Il en avait fait le thème de son homélie de Noël. L’abbé Tessier n’était pas un grand orateur; il parlait tout simplement avec son cœur, mais tout le monde l’écoutait et disait ensuite : « Ses sermons, ils nous font du bien. »

nativite-1Comme le dit si bien Félix Leclerc dans La Grande Nuit (Andante) : « Les étoiles forcent les hommes à lever la tête vers le ciel. » Qu’y a- t-il de plus beau qu’une nuit étoilée? En hiver surtout, lorsque la neige éclaire de sa douce lueur bleutée la terre endormie. On se sent petit devant l’immensité du ciel, et en même temps, on ressent une grande paix… Mais je reviens à l’homélie de notre curé. Entre autres choses, il nous souhaitait que « cette étoile qui brille pour chacun et chacune de nous » nous apporte ce dont nous avons le plus besoin, ce que nous désirons le plus ardemment.

« Il y a tant d’étoiles dans le ciel »… Et alors défilaient toutes ces étoiles, qu’il aurait voulu nous offrir en cadeau. D’abord l’étoile « Bonheur », puis l’étoile « Joie » et aussi l’étoile « Espoir »; celle-là, c’était sa préférée. Il l’offrait à toutes les personnes qui attendent quelque chose d’important: la santé, du travail, ou le retour d’un enfant prodigue – ça n’existe pas seulement dans l’évangile. Il y avait encore l’étoile « Douceur », l’étoile « Sérénité ». Celles-ci étaient dédiées en particulier aux personnes qui vivent une grande peine ou une maladie grave. Des étoiles qu’on voudrait toujours présentes pour ceux qui souffrent,  qu’aucun nuage ne vienne les cacher jamais.

Il terminait son homélie en disant que « L’étoile la plus importante est sans contredit l’étoile « Amour ». Aujourd’hui comme au temps de notre bon curé, c’est l’étoile dont nous avons tous besoin; d’ailleurs sans elle, il n’y aurait jamais eu Noël! Elle fait la paire avec l’étoile « Paix », dont la brillance est tout aussi essentielle à l’époque où nous vivons qu’elle l’était au temps où naquit Jésus, dans un pays opprimé, sous la domination des Romains. Notre curé nous a quittés au cours des années 80. S’il y avait à l’époque des conflits entre certaines contrées, les pays occidentaux vivaient en paix. Mais depuis le 11 septembre 2001, s’est installé un sentiment d’insécurité qui ne cesse de s’accroître, alors que se produisent des attentats meurtriers dans divers endroits, et que la guerre sévit actuellement dans le pays qui fut, selon ce que raconte l’Histoire, « le berceau de l’humanité ». Plus que jamais nous avons besoin que l’étoile « Paix » brille de tout son éclat pour les hommes, les femmes et les enfants qui veulent vivre paisiblement, dans le pays où ils sont nés.

nadalEn terminant, j’aimerais offrir à chacun et chacune de vous qui me lisez, une étoile qui vous guide et vous protège tout au long de cette année 2017!

© Madeleine Genest Bouillé, 15 décembre 2016

Publicités

Une réflexion sur “« Y a une étoile pour vous »…

  1. Merci Madeleine pour tous tes grains de sel qui nous font du bien en particulier ton plus récent Y a une étoile pour vous car nous avons tant besoin de paix et d’amour. En toute amitié.
    Anne

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s