Savez-vous planter des choux?

Qui n’a pas appris dans son enfance cette chanson et le petit jeu qui allait avec! On plantait des choux avec les mains, avec les doigts, les pieds, le nez… et pourquoi pas, avec les genoux!

"Savez-vous planter des choux", tirée de Rondes et chansons de France, No. 8, enregistrée en 1958 par Lucienne Vernay et les Quatre Barbus.

« Savez-vous planter des choux », tirée de Rondes et chansons de France, No. 8, enregistrée en 1958 par Lucienne Vernay et les Quatre Barbus.

Nous avions tellement de plaisir à jouer à « Savez-vous planter des choux »! Avec les mains et les doigts, on n’y allait pas de main morte. Avec le nez, ça prenait une certaine souplesse. Avec les coudes, il fallait en faire, des contorsions! Et avec les genoux, on finissait à quatre pattes. Je suppose qu’on a dû beaucoup jouer à ce jeu … si on considère le nombre de personnes de mon âge ou à peu près qui doivent subir des chirurgies aux genoux. Ah! Nos pauvres genoux, comme plusieurs autres articulations, telles les hanches et les coudes, on les croyait inusables. Eh bien non! Ça s’use, nous en avons la preuve. Mais heureusement, c’est maintenant remplaçable.

Les temps ont bien changé. On devrait former un club des opérés du genou et de la hanche. Une association de personnes qui aurait pour mission d’encourager les futurs opérés et de soutenir les opérés récents. Comme signe distinctif, les membres se salueraient par une petite tape sur le genou et le chant de ralliement serait, bien entendu, « Savez-vous planter des choux »!

Tout ça pour vous annoncer qu’il y aura des « points de suspension » au grain de sel de Mado… pour cause d’opération au genou droit. Si tout va bien, comme je l’espère, et si je n’ai pas le caquet trop bas… je vous reviendrai peut-être même avant la fin de juin.

À la revoyure!

10 juin 2015

(Pour entendre la version originale de la chanson enregistrée en 1958, cliquez ici.)

Publicités

Une réflexion sur “Savez-vous planter des choux?

  1. Merci !! D’avoir bien pris soin de nous … En prenant le temps de nous écrire à toutes les semaines… Merci !! De tout ce bien, mais maintenant c’est à ton tour de bien prendre soin de toi… Et prend ton temps !!!! Et c’est à nous de prendre le soin de t’écrire…. Bonne chance !!! Et on t’aime très fort XXXXX

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s